Accompagnement au départ à la retraite
Un départ à la retraite est un évènement des plus marquants pour tous : pour celui qui part, bien sûr, mais également pour ceux qui restent, notamment pour les collègues directs et plus particulièrement pour celui qui reprendra le poste laissé vacant. De la qualité de ce départ vont dépendre non seulement le ressenti, le vécu du nouveau retraité, mais également l’efficacité de la passation de poste, et donc dans une certaine mesure, la continuité de l’activité.
Bien partir à la retraite suppose de laisser une situation claire, nette et optimale pour ceux qui restent, et en particulier pour la personne qui reprendra en charge ces responsabilités. Tous les partis impliqués y gagneront :
Pour répondre à ce besoin, nous vous proposons alors un dispositif qui permettra aux futurs retraités de :
1. S’approprier des méthodes à mettre en oeuvre pour se bâtir leurs plans de passation
2. Travailler directement, au cours des séances déployées, sur leurs cas particuliers tout en abordant des concepts plus généraux
3. Enrichir leur propre plan d’action de partages d’expérience avec les autres participants, que ce soit pendant notre intervention ou après
4. Organiser l’échange des meilleures pratiques et bâtir un guide les récapitulant, évitant ainsi d’avoir à « réinventer la roue » pour chaque nouveau cas
Pour les accompagner tout au long de cette dernière étape de leur vie professionnelle, nous proposons ainsi des dispositifs qui peuvent par exemple s’étaler dans le temps autour de quatre temps forts, espacés entre eux de 3 mois :
1. Initier le processus : initier la démarche de transition, s’ouvrir au mécanisme du deuil. Identifier les freins et les résistances face à un tel changement, que ce soit en soi, chez les autres ou au niveau de l’organisation. Commencer à prendre du recul sur sa propre pratique professionnelle pour pouvoir mieux la transmettre.
2. Dresser un état des lieux : synthétiser sa pratique professionnelle, dresser un « état de l’art ». Initier une « liste de choses à faire pour partir dans de bonnes conditions ». Préparer son équipe et/ou ses proches collaborateurs à l’arrivée de son successeur.
3. Ouvrir les possibles : profiter de sa position privilégiée (à la croisée entre son expérience professionnelle qui est au plus haut et du niveau de ses enjeux qui est au plus bas) pour prendre un recul inédit sur ce qui pourrait être fait différemment. Préparer et communiquer sur sa vie après le travail.
4. Conclure la démarche : prendre du recul sur le processus en lui-même. Que capitaliser pour les prochains futurs retraités qui le suivront ? Dresser puis affiner un guide des bonnes pratiques de la passation de poste.